BIOBOX, mini composteur


Composteur de cuisine BIOBOX 20L
livré avec 1/2kg d'activateur de compost BIOMW 

Recyclez vos dechets, compostez en appartement ou en ville, sans odeurs, ni utilisation de vers de terre.
Les déchets de cuisine sont une excellente base de préparation de compost et un engrais écologiques pour les plantes d'appartement ou de jardin. 
Grâce à son format réduit, le seau a compost BIOBOX peut être installé sous l'evier..
La BIO BOX vous offre la possibilité de créer votre propre compost  riche en nutriment, 100% naturel, pour vos légumes, vos arbres et toutes vos plantes en général .
De plus le " thé de compost " que vous recupérerez est un engrais EXCEPTIONNEL sans produits chimique. Il sert aussi de nettoyant naturel pour les canalisations des évacuations d'eau..
Le composteur de cuisine est équipé d'un robinet, pour récupérer l'excédent de liquide, résultant du processus de fermentation. 'Gobelet plastique fourni pour la récupération du liquide. )

Comment utiliser le composteur de cuisine BIOBOX :

Déposez vos déchets dans le composteur ( plus les dechets sont coupé fin mieux le composteur fonctionne) ensuite recouvrez d'une poignée de granulés activateur BIO-MW ( livré avec le composteur) tassez et refermez bien le couvercle.'
Ensuite, suivant vos rajouts de déchet végétaux, il suffira de saupoudrer de 3 ou 4 cuillères à soupe ( une petite poignée) de BIO-MW toutes les semaines pour maintenir le niveaux de population des micro organismes.
(Si vous ajoutez beaucoup de dechets durant la semaine, ajouter un peu plus d'activateur que la dose habituelle, voire saupoudrez 2 fois par semaine au lieu d'une).
8 à 10 jours après la mise en action de votre mini composteur vous obtiendrez votre premier engrais liquide ( "thé de compost").
Versez dans l'arrosoir avec de l'eau ( rapport 1 pour 30 ) et arrosez vos plantes à volonté. Le résultat est assuré.
Lorsque le composteur est plein, attendez 10 jours et votre compost est prêt à être mélangé à la terre ou versé sur un tas de compost exterieur...

NB: Contrairement au compost acheté en grandes surfaces qui est broyé, vos dechets vegetaux ne changent pas réellement de forme, de couleurs ou d'odeurs. Ils deviennent un peu plus fanés... Lorsqu'ils sont enfouis dans le sol, ils se décomposent en humus entre 2 à 6 semaines. L'humus est un excellent fertilisant pour le potager, le verger...

Déchets appropriés au compostage BIOBOX :

- Fruits et légumes
- Aliments cuisinés
- Viande crue ou cuite ( Pour éviter le risque d'odeurs temporaires, surdosez avec BIO MW )
- Fromages
- Poisson
- Yaourt
- Oeuf
- Petits os
- Pain
- Marc de café
- Sachets de thé
- Fleurs fanées
- Mouchoirs en papier (en quantité limitée)

A proscrire :

- Les liquides : vinaigre, jus, lait, huile et eau.
- Les cendres
- Les excréments danimaux
- Le papier

 

Caractéristiques du composteur de cuisine BIOBOX :

- Seau de 20 litres composé d’un plastique spécial biodégradable à 30%.

- Etanche à l’air grace à son couvercle qui se ferme et permet de chasser l’air à la façon d’un tupperware.

- Support équipé d’un robinet, pour récupérer l’excédent de liquide, résultant du processus de fermentation.

- Gobelet plastique fourni pour la récupération du liquide.

- Livré avec un 1 sac de son de 1/2 kg d'activateur de compostage BIO MW.

- Fabriqué, en Europe, à partir de matériaux recyclés.

- Dimensions (H x L x P) : 38  x 30 x 24.5 cm.
- Livré avec une brochure détaillée

 

Questions fréquentes :


Le Composteur BIOBOX peut-il sentir mauvais ?
Lorsque le composteur est utilisé correctement, le contenu ne doit pas avoir une odeur désagréable. Si ce n’est pas le cas, cela sous-entend que les déchets dans le composteur ne sont pas stockés correctement. Il est possible que le couvercle ne soit pas refermé correctement ou que les déchets du dessus n'ont pas été suffisamment saupoudrés avec l’activateur BIO MW.
Si le « thé de compost » n’a pas été vidé et qu’il rentre en contact avec les déchets, cela crée une pourriture malodorante. Tout comme le fait de ne pas tasser les déchets suffisamment pour supprimer les poches d’air ce qui peut provoquer une mauvaise odeur dans votre bac.


Que dois-je faire quand je vois de la moisissure au-dessus des déchets organiques ?
La moisissure peut être de couleur blanche ou noire. La moisissure blanche est normale. Elle apparaît lorsque vous remplissez votre composteur BIOBOX très lentement et les déchets contiennent beaucoup d'air. Pour l’éviter, tassez et saupoudrer les déchets avec l’activateur BIO MW et éventuellement posez un morceau de plastique (ex : sac poubelle) prenant la forme du bac au-dessus des déchets.
La moisissure noire est le résultat d'un processus de compostage incorrecte. Il est possible que vous ne fermiez pas le couvercle correctement, que vous ne vidiez pas le « thé de compost » régulièrement, ou que vous ajoutiez une quantité insuffisante d’activateur BIO MW. Videz le contenu du composteur dans le sol, saupoudrer avec une poignée d’activateur
BIO MW, recouvrir de terre et laisser se décomposer pendant au moins quatre semaines (Compostage dans la terre)

Puis-je arroser les arbres avec le « thé de compost »?

Vous pouvez arroser vos plantes et vos arbres avec le « thé de compost »  dans un rapport de dilution : 1 pour 10


Puis-je conserver mon Composteur BIOBOX à l’extérieur ?
Nous vous conseillons de stocker le composteur BIOBOX à température ambiante, car celle-ci convient mieux au processus de fermentation. Si le bac est entreposé à l'extérieur, la fermentation est plus lente, voire inactive ( gel ou surchauffe). Lorsque le composteur est plein, nous vous recommandons de le laisser fermé à température ambiante pendant 14 jours pour que le processus de compostage se termine.


Peut-on mettre des ecorces d'agrumes dans le composteur BIOBOX?
Le composteur BIOBOX est parfait pour toutes sortes de peaux d'agrumes et d'autres fruits tropicaux, même traités avec des pesticides. Les micro-organismes contenus dans l’activateur BIO MW décomposent les agents pathogènes grâce à leur métabolisme et rendent les déchets stériles. Si vous avez beaucoup de ce type de déchets, ajouter plus l’activateur BIO MW que la dose habituelle.

Le « thé de compost » peut-il être utilisé dans la fosse septique ?
Le « thé de compost » contient de bonnes bactéries aérobies et anaérobies, venant de l’activateur BIO MW pendant la fermentation. Ces bactéries servent d'agents de réensemencement de la fosse septique.
On peut également utiliser l’activateur BIO MW pour réensemencer la fosse septique.


Puis-je verser le « thé de compost » directement sur un tas de compost ?
Le « thé de compost » peut être versé directement sur un tas de compost extérieur. L'ajout d'eau augmente la quantité de liquide que vous versez sur le tas, ce qui peut être utile s’il y a beaucoup de déchets secs et pourris. Le « thé de compost » contient une grande quantité d'éléments nutritifs et des micro-organismes bénéfiques. Nous recommandons d'ajouter une combinaison d’activateur BIO MW et de « thé de compost » du Composteur BIOBOX à votre composteur extérieur. De cette façon, vous relancez les cultures microbiologiques dans le composteur extérieur et accélérez le processus de décomposition et la production d'humus sain.

Quelle est la différence entre utiliser et ne pas utiliser l’activateur BIO MW dans mon bac ?
La différence est significative puisque l’activateur BIO MW empêche la pourriture et accélère la fermentation et donc le compostage. L’activateur BIO MW apporte par son action sur les déchets des antioxydants, des antibiotiques naturels et des enzymes utiles à la terre. Le sol est ainsi enrichi de nutriments de qualité, qui seront absorbés par les racines des plantes.

Puis-je me débarrasser du contenu de la poubelle Composteur BIOBOX sur le tas de compost sans le stocker pendant 14 jours ?
Lorsque votre Composteur BIOBOX est plein, laisser fermenter le contenu de la poubelle pendant au moins 7 jours durant l'été avant de le vider sur un tas de compost ou de l’utiliser. De cette façon, les déchets que vous avez déposés dans les derniers jours ont le temps de fermenter. En hiver le stockage du bac doit être plus long (au moins 2 à 3 semaines) en raison des températures plus basses. Si vous jeter le contenu sur le tas de compost plus tôt, le processus de décomposition va durer un peu plus longtemps.
 

Que deviennent les déchets ? Comment apparaissent-ils après la fermentation ?
Contrairement aux composts industriels qui sont mélangés à divers composés et broyés ..
Le composteur BIOBOX ne fait pas changer énormément la forme ou la couleur des déchets. Ils deviennent un peu plus fanés.
Lorsqu’ils sont enfouis dans le sol, ils se décomposent en humus entre 2 à 6 semaines. L'humus est recommandé pour le potager ou le verger.


Puis-je me débarrasser des aliments cuits et de la graisse dans le Composteur BIOBOX?
De petites quantités de matières grasses qui restent dans les assiettes et tous les aliments cuits peuvent être jetés dans le composteur. Cependant pas de grandes quantités d’huile ou de liquides.
Exemple : le vinaigre de la salade ou la soupe.
Jeter la partie liquide de la soupe dans l'évier de la cuisine et les restes solides dans le Composteur BIOBOX.


Puis-je mettre de la viande, la peau et les entrailles de poulet dans le composteur BIOBOX?
Les morceaux cuits ou crus de viande, les abats et la peau de poulet peuvent être mis dans la poubelle. Coupez-les en petits morceaux et ajouter plus d’activateur que d'ordianire. Les micro-organismes vont immédiatement commencer à fermenter les déchets, mais attention, cela peut amener de mauvaises odeurs pendant quelques jours ..

Puis-je vider noix, noisettes et autres coquilles dans le bac ?
Tout ce qui est organique, donc les noix, les pistaches et les coquilles d’œufs peuvent être déposés dans le Composteur BIOBOX. Bien sûr, le processus de décomposition durera plus longtemps, néanmoins, ils seront bénéfiques aux sols leur apportant de l’aération.
 

Pourquoi n'y a-t-il pas de « thé de compost » dans mon bac ?
Si votre composteur a été mis en route il y a peu, vous devez attendre quelques jours (+- 8 jours) pour que la fermentation commence. Si vous l’avez depuis un certain temps, il peut y avoir de trop nombreux déchets secs qui absorbent le liquide, ou trop peu d’activateur BIO MW qui accélère et permet la fermentation et donc la production de « thé de compost ».

Puis-je utiliser l’activateur BIO WM pour le compostage extérieur ?
Oui. Saupoudrez l’activateur BIO MW régulièrement sur un mélange de toutes sortes de déchets organiques, humidifiez et tassez.


Je tiens à enterrer les déchets dans le sol. Est-ce que l’activateur BIO MW a un effet sur le sol ?

L'effet de l’activateur BIO MW est bénéfique pour le sol. Lorsque vous enterrer le contenu du bac Composteur BIOBOX dans le sol, vous transférez les micro-organismes de l’activateur BIO MW dans le sol. Les micro-organismes décomposent tous les éléments nutritifs qui sont inaccessibles au système racinaire de par leur taille. De cette manière ils décomposent toutes les substances nocives, de vieux engrais et tout ce qui s'est entassé pendant des années et n'a pas été décomposé. L'utilisation de l’activateur BIO MW permettra d’obtenir une belle récolte de produits sains, de fruits de forme régulière, des couleurs intenses, du goût et de la fermeté.

Quelles sont les conditions dans le bac pendant la fermentation ? Comment les micro-organismes peuvent vivre sans oxygène ?
Au cours de réactions d'endotherme (réactions à basse température) de fermentation, qui ne nécessitent pas d'air ou d’oxygène, de nouveaux actifs (antibiotiques naturels, antioxydants, minéraux, enzymes, ...) sont produits à l'aide des micro-organismes contenus dans l’activateur BIO MW. Les organismes en anaérobie produisent de l'oxygène, les organismes en aérobie en ont besoin pour leur métabolisme. Ce sont les conditions symbiotiques qui aident le processus naturel dans le bac de se produire.


Quelle est la composition chimique du liquide de fermentation ?
Le taux de nutriments dans le « thé de compost » est adapté en tant qu'engrais pour tous les types de plantes, car l’activateur de compost BIO MW est constitué d’un mélange bactérien dont les composants sont toujours normalement présents dans des milieux sains et non contaminés .. En plus d’éléments nutritionnels différents, il est riche en micro-organismes et contient différentes enzymes, antibiotiques et antioxydants naturels.

Le liquide du bac est souvent de couleur différente. Parfois, il est clair et parfois sombre. Pourquoi ?

Chaque morceau de déchets contient des pigments différents qui sont excrétés dans le « thé de compost » pendant la fermentation. Le liquide est donc coloré avec les pigments des déchets végétaux, qui sont toujours différents et en différentes quantités. Le liquide peut donc être rouge pâle ou même foncé si les déchets contiennent des éléments de la betterave.